1. | Battement avec balance. |
Au départ, en position de base. Avant-bras gauche horizontalement derrière le dos, poing fermé. Bras droit tendu très haut en avant. Le bâton est tenu en son milieu de la main droite, verticalement. Chaque pas du mouvement est effectué avec 1 léger battement. Avec des pas marqués, mais non lourds, la plante bien à plat. |
| Pas sauté de biais en avant du pied droit. |
| Le pied gauche rejoint le pied droit en 3ème position. |
| Pas du pied droit devant le pied gauche en 3ème position, avec 1 léger plié du genou. |
| Saut de biais en avant du pied gauche avec léger plié du genou, tandis que la partie inférieure de la jambe droite est levée de biais en arrière au-dessus du sol. |
| Saut sur place du pied gaucge avec léger plie du genou, tandis que la jambe droite est lancée en avant au-dessus du sol. |
On répète le mouvement du même pied. |
Rythme : |
2. | "Hocogo". |
Au départ, on se tient selon le Dessin II. en position finale du 1er mouvement, sur le pied droit, la jambe gauche en avant au-dessus du sol. Avant-bras gauche au dos, bâton dans la main droite.
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Partie A. | | On tend le genou droit et le pied gauche rejoint le pied droit. On se dresse sur la plante des pieds et puis, on repose les talons. |
| Ensuite on se redresse sur la plante des pieds . |
| On repose les talons et on se redresse sur la plante une nouvelle fois. |
| Avec 1 léger plié des genoux, on repose la plante. |
| En effectuant les 3 petits mouvements ci-dessus, on décrit 1/8 de tour vers la droite (on arrive comme sur le Dessin III.). Le bras droit s'élève en avant jusqu'à l'horizontale tandis que le bâton, en glissant, sera tenu par son extrémité, toujours en position verticale. En même temps, la main gauche saisit le bâton, toujours vertical, sous la main droite et, au rythme du "höcögö", en effectuant 1 léger tourné, on frappe 3 fois le bâton sur le sol, devant soi. |
| On répète les 3 coups de bâton au triple rythme du "höcögö", mais en tournant d'1/4 de tour vers la gauche et on arrive selon le Dessin IV. |
Partie B. | Idem A. dans le sens opposé. |
5. | Transmission des bâtons. |
Au départ, on se tient en cercle. Chacun tient, devant soi, son bâton vertical, par le milieu, à 2 mains, main droite au-dessus de la gauche. |
A. | | Genoux pliés et tournés vers l'intérieur, on saute, jambes écartées tandis qu'on frappe le sol d'un coup de bâton devant soi. |
| En frappant les chevilles l'une contre l'autre, on saute en position de base, tandis que les 2 bras sont tendus sur le côté, horizontalement, la main droite tenant le bâton, la gauche saisissant le bâton du voisin, sous sa main droite. On tourne vivement la tête vers la gauche, afin de bien saisir le bâton et ainsi, on a transmis le bâton et saisi l'autre de la main gauche. |
B. | | Genoux pliés et tournés vers l'intérieur, on saute jambes écartées, en transmettant son propre bâton vers la droite et en prenant , de la main gauche, celui du voisin. On élève ce bâton au-dessus de soi, la main droite aussi s'en saisit et, bâton vertical, on en frappe 1 coup sur le sol, tandis que la tête revient droite. |
En claquant les chevilles, on saute en position de base, tandis que les bras s'élèvent très haut en avant, bâton toujours tenu verticalement. |
Rythme : A. : - B. : |
Note : On répète plusieurs fois la partie A. tandis que la B. marque la fin de la transmission des bâtons.
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7. | Coups de bâtons. |
Le mouvement s'exécute 2 par 2. Il comporte 2 parties. Tandis que l'un frappe en effectuant la partie A., l'autre se protège avec la partie B. On continue en intervertissant les rôles. |
A. | | Au départ, on se tient face à face (Dessin XXXI.), chacun tenant son bâton à ses 2 extrémités, très haut levé en avant. On exécute le 3ème mouvement du pied droit, de biais en avant, et, au dernier pas du mouvement, tenant le bâton de la main droite, on frappe le bâton de l'autre, tendu en avant. |
B. | | On répète le mouvement en commençant par 1 saut de biais en arrière du pied gauche. |
Dès le départ, au 1er saut en arrière, on tient le bâton à 2 mains et, bâton tendu, on pare les coups de l'autre qui frappe en dansant la partie 1. du mouvement. |
Rythme : A. : - B. : |
Mouvement terminal de la danse. |
Mélodie "A" / I. | Mes. 1 à 8. | Les garçons entrent en dansant sur la scène (Dessin I.), en exécutant le 1er mouvement. Au dernier balancé, ils se tournent vers le public et arrivent dans la position du Dessin II. |
Mes. 9. | Ils exécutent le 2ème mouvement et arrivent dans la position du Dessin III. |
Mes. 10. | Continuant le 2ème mouvement, ils arrivent dans la position du Dessin IV. |
Mes. 11 à 16. | Idem aux Mes. 9 et 10., et selon les Dessins III. et IV. Au dernier mouvement, ils ne font qu' 1/8 de tour vers la gauche et ainsi, arrivent dans la position du Dessin V., face au public. |
Mélodie "A" / II. | Mes. 1 à 8. | Ils exécutent le 1er mouvement selon le Dessin V. Chaque 2ème garçon progresse un peu plus et ils arrivent dans la position du Dessin VI. |
Mes. 9 à 14. | Idem aux Mes. 9 à 14. de la Mélodie "A" / I., mais ils tournent maintenant selon les Dessins VII. et VIII. Ils terminant dans la position du Dessin VIII. |
Mes. 15 et 16. | Les garçons posent leur bâton de la façon suivante. Nous décrirons séparement le 1er et le 2ème rang des danseurs : |
1er rang. | 2ème rang. |
| Tournant d' 1/8 de tour vers la gauche, font 1 pas en avant du pied droit. | | En se tournant vers le public, ils font 1 pas en avant du pied droit. |
| Le pied gauche rejoint le pied droit et le bâton passe de la main droite dans la gauche. | | En avançant du pied gauche, ils s'accroupissent et déposent à côté d'eux, à droite mais un peu en avant, le bâton tenu de la main droite et arrivent dans la position du Dessin IX. |
| En s'accroupissant, ils posent le bâton perpendiculairement en croix sur l'autre et arrivent selon le Dessin X. | | Ils se redressent, referment les pieds en position de base et, tournant d' 1/8 de tour vers la gauche et arrivent dans la position du Dessin X. |
En se redressant, ils font 1/8 de tour à gauche et arrivent dans la position du Dessin XI. | | |
Mélodie "A" / III. | Dans cette partie, chaque rang danse à son tour entre les bâtons. ce sont ceux du 1er rang qui commencent. Etant donné que les 3 couples exécutent la même danse, seules la danse et la position d'un couple sont mentionnées sur les plans. Pendant toute la mélodie, ils exécutent le 3ème mouvement d'une façon continue du pied droit et du pied gauche. Ainsi nous ne décrivons ques les directions du mouvement. Ils se tiennent dans la position du Dessin XII. pour plus de compréhension, nous avons marqué des lettres A, B, C et D, les territoires compris entre les bâtons. Ainsi le garçon n° 1 - les danseurs du 1er rang - se trouve en D, le garçon n° 2 - les danseurs du 2ème rang - se trouve en B, face à face. Nous décrirons cette danse par mesure. |
Mes. 1. | Selon le Dessin XII., le garçon n° 1 saute en avant dans le territoire "B", le n° 2, en reculant hors du territoire. Ils arrivent dans la position du Dessin XIII. |
Mes. 2. | Selon le Dessin XIII., le n° 1 saute en biais à gauche en arrière en "A", le n° 2 en biais à gauche en avant. Ils arrivent dans la position du Dessin XIV. |
Mes. 3. | Selon le Dessin XIV, le n° 1 saute vers la droite en "C", le n° 2 saute également à droite. Ils arrivent dans la position du dessin XV. |
Mes. 4. | Selon le Dessin XV., le n° 1 de biais à gauche en arrière en "D", le n° 2 de biais à gauche en avant en "B" et se retrouvent à leur point de départ. (Dessin XVI.) |
Mes. 5 à 8. | En changeant de rôles, c'est le n° 2 qui saute entre les bâtons, le n° 1 hors des territoires. Selon les Dessins XVI. à XX., le n° 2 sautant successivement en oredre de "D", en "C" puis en "A" et en "B", et se retrouve à sa place. |
Mes. 9 à 16. | Idem Mes. 1 à 8. |
Pendant toute la mélodie, ils exécutent 2 fois les sauts entre les bâtons. |