BOTOSTANC (1)
       

ORIGINE : Hongrie
"Danse des bâtons".
DISPOSITION
Il faut 1 bâton par danseur. Diamètre de 2,5 à 3 cm, arrivant à la hauteur de la poitrine, en bois naturel (non poli) de noisetier, frêne, acacia ou cornouiller, éventuellement pas très droit.

LES MOUVEMENTS DE LA DANSE

1.Battement avec balance.
Au départ, en position de base. Avant-bras gauche horizontalement derrière le dos, poing fermé. Bras droit tendu très haut en avant. Le bâton est tenu en son milieu de la main droite, verticalement. Chaque pas du mouvement est effectué avec 1 léger battement. Avec des pas marqués, mais non lourds, la plante bien à plat.
Pas sauté de biais en avant du pied droit.
Le pied gauche rejoint le pied droit en 3ème position.
Pas du pied droit devant le pied gauche en 3ème position, avec 1 léger plié du genou.
Saut de biais en avant du pied gauche avec léger plié du genou, tandis que la partie inférieure de la jambe droite est levée de biais en arrière au-dessus du sol.
Saut sur place du pied gaucge avec léger plie du genou, tandis que la jambe droite est lancée en avant au-dessus du sol.
On répète le mouvement du même pied.
Rythme :

2."Hocogo".
Au départ, on se tient selon le Dessin II. en position finale du 1er mouvement, sur le pied droit, la jambe gauche en avant au-dessus du sol. Avant-bras gauche au dos, bâton dans la main droite.
Partie A.On tend le genou droit et le pied gauche rejoint le pied droit. On se dresse sur la plante des pieds et puis, on repose les talons.
Ensuite on se redresse sur la plante des pieds .
On repose les talons et on se redresse sur la plante une nouvelle fois.
Avec 1 léger plié des genoux, on repose la plante.
En effectuant les 3 petits mouvements ci-dessus, on décrit 1/8 de tour vers la droite (on arrive comme sur le Dessin III.). Le bras droit s'élève en avant jusqu'à l'horizontale tandis que le bâton, en glissant, sera tenu par son extrémité, toujours en position verticale. En même temps, la main gauche saisit le bâton, toujours vertical, sous la main droite et, au rythme du "höcögö", en effectuant 1 léger tourné, on frappe 3 fois le bâton sur le sol, devant soi.
On répète les 3 coups de bâton au triple rythme du "höcögö", mais en tournant d'1/4 de tour vers la gauche et on arrive selon le Dessin IV.
Partie B.Idem A. dans le sens opposé.

3.Sauté.
On effectue le mouvement en sautant dans les diverses directions de la danse. Ainsi, l'essentiel du mouvement est toujours le même, seuls les sens des sauts varient.
On effectue le saut en avant de la façon suivante : Saut en avant du pied droit.
Le pied gauche rejoint le pied droit.
Pas sur place du pied droit, avec léger plié du genou.
On répète le mouvement en commençant du pied opposé.

4.Frappé.
Pas sur place du pied droit, tandis qu'on claque 1 fois des mains en avant.
Saut sur place du pied droit tandis qu'avec 1 léger plié du genou, la jambe gauche est levée horizontalement en avant et que la paume gauche vienne frapper la face intérieure de la botte gauche.
Le pied gauche rejoint le pied droit et on frappe des mains, en avant.
On répète du pied opposé.
Rythme :

5.Transmission des bâtons.
Au départ, on se tient en cercle. Chacun tient, devant soi, son bâton vertical, par le milieu, à 2 mains, main droite au-dessus de la gauche.
A.Genoux pliés et tournés vers l'intérieur, on saute, jambes écartées tandis qu'on frappe le sol d'un coup de bâton devant soi.
En frappant les chevilles l'une contre l'autre, on saute en position de base, tandis que les 2 bras sont tendus sur le côté, horizontalement, la main droite tenant le bâton, la gauche saisissant le bâton du voisin, sous sa main droite. On tourne vivement la tête vers la gauche, afin de bien saisir le bâton et ainsi, on a transmis le bâton et saisi l'autre de la main gauche.
B.Genoux pliés et tournés vers l'intérieur, on saute jambes écartées, en transmettant son propre bâton vers la droite et en prenant , de la main gauche, celui du voisin. On élève ce bâton au-dessus de soi, la main droite aussi s'en saisit et, bâton vertical, on en frappe 1 coup sur le sol, tandis que la tête revient droite.
En claquant les chevilles, on saute en position de base, tandis que les bras s'élèvent très haut en avant, bâton toujours tenu verticalement.
Rythme : A. : - B. :
Note : On répète plusieurs fois la partie A. tandis que la B. marque la fin de la transmission des bâtons.

6."Hajto".
A. On effectue 2 fois en avant le 3ème mouvement.
En tendant le genou gauche, le pied droit rejoint le pied gauche et on frappe 2 coups sur le sol devant soi avec le bâton tenu de la main droite.
B. On répète le mouvement depuis son début mais vers l'arrière.
Rythme :
Note : Le mouvement est effectué 2 par 2, face à face. Tandis que l'un attaque bravement vers l'avant en effectuant la partie A., l'autre recule avec la partie B. On continue en intervertissant les rôles.

7.Coups de bâtons.
Le mouvement s'exécute 2 par 2. Il comporte 2 parties. Tandis que l'un frappe en effectuant la partie A., l'autre se protège avec la partie B. On continue en intervertissant les rôles.
A. Au départ, on se tient face à face (Dessin XXXI.), chacun tenant son bâton à ses 2 extrémités, très haut levé en avant. On exécute le 3ème mouvement du pied droit, de biais en avant, et, au dernier pas du mouvement, tenant le bâton de la main droite, on frappe le bâton de l'autre, tendu en avant.
B. On répète le mouvement en commençant par 1 saut de biais en arrière du pied gauche.
Dès le départ, au 1er saut en arrière, on tient le bâton à 2 mains et, bâton tendu, on pare les coups de l'autre qui frappe en dansant la partie 1. du mouvement.
Rythme : A. : - B. :
Mouvement terminal de la danse.

DEROULEMENT

La danse est exécutée par 6 garçons. A l'entrée arrière gauche, ils se redressent, l'un derrière l'autre, en colonne. Bras gauche derrière le dos. Bras droit levé haut de biais en avant, la main droite tenant le bâton de porcher verticalement, en son milieu.

Mélodie "A" / I.Mes. 1 à 8.Les garçons entrent en dansant sur la scène (Dessin I.), en exécutant le 1er mouvement. Au dernier balancé, ils se tournent vers le public et arrivent dans la position du Dessin II.
Mes. 9.Ils exécutent le 2ème mouvement et arrivent dans la position du Dessin III.
Mes. 10.Continuant le 2ème mouvement, ils arrivent dans la position du Dessin IV.
Mes. 11 à 16.Idem aux Mes. 9 et 10., et selon les Dessins III. et IV. Au dernier mouvement, ils ne font qu' 1/8 de tour vers la gauche et ainsi, arrivent dans la position du Dessin V., face au public.

Mélodie "A" / II.Mes. 1 à 8.Ils exécutent le 1er mouvement selon le Dessin V. Chaque 2ème garçon progresse un peu plus et ils arrivent dans la position du Dessin VI.
Mes. 9 à 14.Idem aux Mes. 9 à 14. de la Mélodie "A" / I., mais ils tournent maintenant selon les Dessins VII. et VIII. Ils terminant dans la position du Dessin VIII.
Mes. 15 et 16.Les garçons posent leur bâton de la façon suivante. Nous décrirons séparement le 1er et le 2ème rang des danseurs :
1er rang.2ème rang.
Tournant d' 1/8 de tour vers la gauche, font 1 pas en avant du pied droit.En se tournant vers le public, ils font 1 pas en avant du pied droit.
Le pied gauche rejoint le pied droit et le bâton passe de la main droite dans la gauche.En avançant du pied gauche, ils s'accroupissent et déposent à côté d'eux, à droite mais un peu en avant, le bâton tenu de la main droite et arrivent dans la position du Dessin IX.
En s'accroupissant, ils posent le bâton perpendiculairement en croix sur l'autre et arrivent selon le Dessin X.Ils se redressent, referment les pieds en position de base et, tournant d' 1/8 de tour vers la gauche et arrivent dans la position du Dessin X.
En se redressant, ils font 1/8 de tour à gauche et arrivent dans la position du Dessin XI. 

Mélodie "A" / III.Dans cette partie, chaque rang danse à son tour entre les bâtons. ce sont ceux du 1er rang qui commencent. Etant donné que les 3 couples exécutent la même danse, seules la danse et la position d'un couple sont mentionnées sur les plans. Pendant toute la mélodie, ils exécutent le 3ème mouvement d'une façon continue du pied droit et du pied gauche. Ainsi nous ne décrivons ques les directions du mouvement. Ils se tiennent dans la position du Dessin XII. pour plus de compréhension, nous avons marqué des lettres A, B, C et D, les territoires compris entre les bâtons. Ainsi le garçon n° 1 - les danseurs du 1er rang - se trouve en D, le garçon n° 2 - les danseurs du 2ème rang - se trouve en B, face à face. Nous décrirons cette danse par mesure.
Mes. 1.Selon le Dessin XII., le garçon n° 1 saute en avant dans le territoire "B", le n° 2, en reculant hors du territoire. Ils arrivent dans la position du Dessin XIII.
Mes. 2.Selon le Dessin XIII., le n° 1 saute en biais à gauche en arrière en "A", le n° 2 en biais à gauche en avant. Ils arrivent dans la position du Dessin XIV.
Mes. 3.Selon le Dessin XIV, le n° 1 saute vers la droite en "C", le n° 2 saute également à droite. Ils arrivent dans la position du dessin XV.
Mes. 4.Selon le Dessin XV., le n° 1 de biais à gauche en arrière en "D", le n° 2 de biais à gauche en avant en "B" et se retrouvent à leur point de départ. (Dessin XVI.)
Mes. 5 à 8.En changeant de rôles, c'est le n° 2 qui saute entre les bâtons, le n° 1 hors des territoires. Selon les Dessins XVI. à XX., le n° 2 sautant successivement en oredre de "D", en "C" puis en "A" et en "B", et se retrouve à sa place.
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8.
Pendant toute la mélodie, ils exécutent 2 fois les sauts entre les bâtons.

Mélodie "A" / IV.Mes. 1 à 8.Selon le Dessin XX., face à face, ils exécutent le 4ème mouvement.
Mes. 9 à 12.Selon le Dessin XXI., 2 par 2 et se tenant l'épaule gauche, les garçons exécutent, en avant, le 3ème mouvement et dansent en rond entre les bâtons selon les Dessons XXI. à XXIV. Ils arrivent dans la position du Dessin XXI.
Mes. 13 à 16.Idem Mes. 9 à 12. Ils dansent de nouveau en rond entre les bâtons. A la fin de la mélodie, lâchant les épaules, ils arrivent dans la position du Dessin XXV.

Mélodie "A" / V.Mes. 1 à 8.Ils dansent 4 fois le 4ème mouvement.
Mes. 9.Le garçon n° 1 se baisse et prend le bâton dans sa main droite.
Et se redresse.
Pendant ce temps, le n° 2 se tient debout.
Mes. 10.En faisant 1/4 de tour vers la gauche, le n° 2 se baisse et prend le bâton.
Et se redresse.
Ils arrivent en position du Dessin. XXVII.
Mes. 11 à 16.Tous exécutent le 1er mouvement. Se tournant face au public, dansent en une seule ligne et ainsi arrivent en position du Dessin XXVII.

Mélodie "B" / I.Mes. 1 à 11.Selon le Dessin XXVIII., ils tournent en exécutant le 3ème mouvement et ferment le cercle. Ils se tiennent à environ 2 longueurs de bras l'un de l'autre.
Mes. 12. Le pied gauche rejoignant le pied droit en position de base, ils frappent sur le sol 2 coups de bâton devant eux.

Mélodie "B" / II.Mes. 1 à 5.Ils dansent le A. du 5ème mouvement, la transmission des bâtons.
Mes. 6.Avec le B. du 5ème mouvement, ils cessent la transmission des bâtons.
Mes. 7 à 12.Idem Mes. 1 à 6., à la différence près qu'ils transmettent maintenant le bâton vers la gauche, donc la tête tournée vers la droite, d'où ils reçoivent l'autre bâton.

Mélodie "B" / III.Mes. 1 à 12.Ils exécutent le 3ème mouvement. En tournant 1/4 de tour vers la droite, selon le Dessin XXX., ils exécutent le mouvement en se déplaçant en cercle. A la fin de mouvement, le cercle s'ouvre vers l'avant et à l'arrière, et arrivent en 2 rangs selon le Dessin XXXI. en tournant d' 1/8 de tour vers la gauche.

Mélodie "B" / IV.Mes. 1 à 3.Selon le Dessin XXXI., le 1er rang, exécutant le A. du 6ème mouvement, attaque bravement le 2ème rang; ceux-ci reculent en exécutant le B. du mouvement.
Mes. 4 à 6.Selon le Dessin XXXII. et en intervertissant les rôles, c'est le 2ème rang qui exécute le A. du mouvement, le 1er rang le B. Ils arrivent en position du Dessin XXXI.
Mes. 7 à 12.Idem Mes. 1 à 6. Ils répètent l'attaque et arrivent en position du Dessin XXXIII.

Mélodie "B" / V.Mes. 1.Le 2ème rang frappe en exécutant le A. du 7ème mouvement tandis que le 1er rang se protège en exécutant le B. du mouvement.
Mes. 2.Changement de rôle : le 1er rang frappe, le 2ème rang se protège.
Mes. 3 à 10.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 11.Idem Mes. 1.
Mes. 12.Tous, fermant les pieds en position de base, frappent 2 fois le sol de leur bâton, devant eux.

Mélodie "B" / VI.Mes. 1 à 10.Tous exécutent, avec fougue, le 3ème mouvement en avant. Selon le Dessin XXXIV., le 2ème rang tourne de 3/8 de tour vers la gauche et se met à tourner. Le premier rang se place au milieu d'eux. Ils forment rapidement un cercle et continuent à tourner avec fougue puis, à la 10ème mesure, selon le Dessin XXXV., ouvrent le cercle et se retrouvent à l'arrière, en ligne, face au public.
Mes. 11 et 12.Ils exécutent le 8ème mouvement selon le Dessin XXXV. et terminent la danse un genou à terre dans la position du Dessin XXXVI.



REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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